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Vous n’avez pas reçu votre mot de passe

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Il arrive que certains nouveaux adhérents, en moyenne 8/100, suite à l'envoi du formulaire d'adhésion, ou certains adhérents qui demandent le renouvellement du mot de passe, ne reçoivent jamais le message contenant le mot de passe pour accéder au site web.

Malheureusement, le problème vient de leur messagerie et l'AFMB n'y peut rien. Si vous êtes dans ce cas, pour vous aider, voici comment vous sortir de cette situation embarrassante.

Je n'ai jamais reçu mon mot de passe : comment l'obtenir ?

Si 48h après votre adhésion ou demande de renouvellement de mot de passe vous n'avez rien reçu, contactez-nous directement sur  afmb.fr @ gmail.com

Comment modifier mon filtre de spam ?

Selon la messagerie (gmail, sfr, orange, ...) ou le client de messagerie (Outlook, Thuderbird, ...) la procédure peut varier, mais on retrouve souvent les mêmes principes dont voici les principaux pour faire en sorte que les messages envoyés par l'AFMB ne soient plus classés en spam/indésirables par votre messagerie :

  1. Ajoutez l'adresse contact @ afmb . fr  dans la partie "privée" du "carnet d'adresses" de votre messagerie ou client de messagerie.
  2. Modifiez vos règles de filtrage : allez dans "paramètres" puis sélectionner la fonction "règles de filtrage" ou équivalent pour déclarer explicitement que tout message qui contient le mot AFMB n'est plus à considérer comme du spam. Certaines messageries ont un bouton qui permet d'un simple clic de déclarer l'émetteur du message comme indésirable ou acceptable : si vous avez cette fonction, utilisez-la car cela doit suffire à régler le problème. Voici un exemple de procédure avec la messagerie Google (voir la doc de votre messagerie)  accessible à la page https://support.google.com/mail/answer/9008?hl=fr :

1Vous pouvez également rechercher de la documentation complémentaire pour vous y aider :

  1. Dans un premier temps utilisez la documentation fournie par votre messagerie (rubrique "aide") ;
  2. Si vous ne trouvez pas, alors il vous reste la solution d'aller chercher cette documentation sur internet :
    • Allez sur Google (ou votre moteur de recherche favori)
    • Tapez la recherche suivante : "messagerie XXX modifier filtre spam" où XXX est le nom de votre fournisseur (Orange, gmail, ...) ou client de messagerie (Outlook, Thunderbird, ...)
  3. Vous pouvez également demander l'aide de la hotline de votre FAI (Orange, SFR, Free, ...)

Pourquoi le filtre de spam de ma messagerie rejette-t-il les messages envoyés par l'AFMB ?

Devant la prolifération des messages bidons (spams) destinés essentiellement à enquiquiner les utilisateurs finaux et saturer les réseaux et serveurs des opérateurs, ces derniers ont mis en place des mesures sanitaires draconiennes afin de réduire drastiquement ces messages, avec des black-lists (listes d'adresses bloquées) et des filtres anti-spams.

Sachant cela, c'est à chacun d'adapter son niveau de filtres contre les spams : chaque opérateur propose un niveau de filtrage par défaut et un réglage de ce niveau à plus permissif ou moins permissif. Ensuite, si ça ne suffit pas, alors il faut modifier votre filtrage actuel ou rajouter une règle de filtre qui dit de ne pas mettre en spam tout message qui contient le mot AFMB (c'est la règle la plus simple).

Certains adhérents nous reprochent cette mise en spam, mais nous n'y pouvons rien, et la preuve c'est que pour un même opérateur de messagerie, par exemple gmail.com, nous avons des centaines d'adhérents qui reçoivent nos messages sans problème et seulement quelques adhérents qui ne les reçoivent pas et qui manifestent parfois violemment leur mécontentement ! De même, de plus en plus de vos messages nous arrivent classés en spam par les filtres de notre opérateur. Ce qui démontre bien que c'est un problème de configuration des règles de filtrage par chacun dans lequel l'AFMB ne peut rien.

Je ne sais pas modifier mes règles de filtrage

Afin de ne pas vous bloquer, et uniquement pour l'ouverture de votre accès et le renouvellement du mot de passe quand vous l'avez perdu, nous détectons le rejet de notre message par votre messagerie et vous renvoyons le message depuis un compte gmail spécialement ouvert à cet effet.

Mais cette solution de dépannage est manuelle, ce qui peut prendre jusqu'à 24h/48h selon notre disponibilité.

Soyez donc patient ... et demandez de l'aide pour adapter votre filtre de spams.