Accueil / FAQ

FAQ

Pourquoi adhérer ?

La démarche d'adhésion représente la concrétisation du soutien que vous accordez aux objectifs de l'AFMB présentés dans ses statuts et les décisions prises démocratiquement en AG. L'adhésion représente un enjeu majeur car cela donne une dimension nécessaire à l'association pour être plus efficace dans ses démarches pour remonter vos attentes auprès des importateurs et concessionnaires.
 
En effet, représenter intelligemment vos attentes, nécessite d'être crédibles, donc nombreux, et nous nous sommes donné lors de l'AG 2006, l'objectif d'atteindre les 10.000 membres (au 18 juin 2017 nous sommes déjà plus de 8.400 !).

Pourquoi dois-je faire une démarche d'adhésion ?

L'adhésion à une association loi 1901 nécessite une démarche volontaire d'acceptation formelle des statuts. C'est la loi en France.

Par ailleurs, la règlementation oblige à disposer de la liste nominative des membres de toute association afin que l'autorité puisse exercer son rôle de contrôle, notamment sur la bonne application des statuts (objectifs, actions, élections) et de la gestion (financement et utilisation des fonds). Tout ceci est soumis à déclaration en Préfecture.

C'est ce qui fait la différence entre une liste internet ou un forum où l'inscription ne nécessite aucune démarche particulière et une association comme l'AFMB où il est préalablement exigé d'adhérer explicitement et volontairement au projet qu'elle porte = ses statuts.

Pourquoi dois-je donner mes nom et adresse complète ?

L'AFMB est une association soumise à la loi de 1901 avec déclaration en Préfecture. Elle a obligation légale de tenir à jour un fichier de ses adhérents avec leurs nom et adresse complète. Il est également notre meilleur atout face à ceux qui mettraient en doute la représentativité de l'AFMB : nos membres ne sont pas virtuels !

Rassurez-vous : ce fichier n'est pas transmis à la Préfecture (sauf réquisition administrative) et nous en garantissons la confidentialité. De plus, notre hébergeur est la société LWS à Paris et toutes les données sont en France. Aucune information sur nos adhérents n'est jamais transmise à qui que ce soit, et le fichier des adhérents n'est connu et accessible que du président et du secrétaire.

Ce fichier a été déclaré à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) sous la référence 1026707 le 4 juin 2004. Nous pouvons donc à tout moment subir une enquête sur son utilisation et vous pouvez à tout moment consulter les informations qui vous concernent et les modifier dans votre profil qui s'affiche automatiquement à toute ouverture de session.

A quoi sert l'argent collecté par les cotisations ?

L'argent collecté sert à financer les activités et obligations règlementaires :
- payer les assurances obligatoires ;
- régler les dépenses courantes de courrier et timbres, bien que l'usage d'internet et de l'email réduise ces frais au minimum ;
- payer la taxe annuelle pour le nom de domaine afmb.fr ainsi que les frais d'hébergement et de fonctionnement du site web ;
- faire l'avance pour financer la production des articles siglés ;
- faire l'avance pour financer les frais de l'AG ;
- régler des dépenses décidées en AG.
 
Aucun frais personnel ou de déplacement n'est pris en charge et notre trésorier veille au grain ! L'AFMB a fait le choix de rester une association "pauvre", c'est-à-dire de ne pas imposer de cotisation à tous ses membres. Nous avons vu trop d'associations exploser suite à une caisse trop bien remplie ... Nous ne sommes pas là pour faire de l'argent, mais uniquement pour financer le fonctionnement afin d'appliquer les décisions prises en AG.
 
La force de l'AFMB c'est sa totale indépendance car elle ne vit que des cotisations de ses adhérents ! Vous ne verrez jamais de publicités ou annonces sur ce site et nos adhérents ne font pas l'objet de campagnes marketing par mail. Nous ne vendons pas notre fichier aux annonceurs. Pas un seul centime d'euro ne provient d'autre chose que de vos cotisations. C'est pourquoi votre soutien financier est essentiel.

 Comment fonctionne l'AFMB, qui prend les décisions ?

 L'AFMB fonctionne comme toute association :
 
- Les membres actifs présents lors de l'assemblée générale ordinaire (ou représentés par une procuration) discutent, amendent et votent (ou rejettent) les motions (propositions) faites par le conseil d'administration (CA).
 
- Le CA est élu lors de l'AG puis, à l'issue de cette AG, il se réunit pour élire les membres du bureau : président, trésorier, secrétaire. Les membres du CA sont renouvelés par tiers tous les ans.
 
- Les motions proposées en AG sont le résultat d'un processus de préparation qui démarre généralement dès le mois de février et qui implique d'abord les membres actifs (qui disposent d'un forum à part pour cela) puis tous les membres sympathisants et soutiens afin de recueillir l'avis du plus grand nombre. C'est la synthèse de ce travail en amont et des avis recueillis (positifs comme négatifs) qui est utilisée lors de l'AG. Tout au long de l'année, chacun est libre de faire des propositions qui seront intégrées dans ce processus préparatoire le moment venu.
 
Le meilleur moyen de voir comment fonctionne cette association est de participer à son AG qui se tient chaque année le premier week-end de juin.

L'AFMB ne fait-elle pas du "BMW bashing" ?

Au contraire, par nos actions d'information et de mise en commun d'expériences du terrain, nous participons à fournir une information épurée de toute polémique et à réduire cet "effet internet" qui pourrait faire croire que "la qualité BMW ça n'est plus comme avant".

En centralisant les soucis et informations qui circulent un peu partout sur les forums où se raconte parfois un peu n'importe quoi, nous démontrons que si soucis il y a ils concernent en fait un très petit nombre de motos.

Ce qui est important c'est que nos adhérents sachent quels sont les vrais soucis qui existent, qu'ils aient la bonne explication des causes réelles grâce à nos experts, qu'ils constatent qu'un très faible nombre de motos est concerné, qu'ils sachent de quelle manière BMW assure sa garantie ou une prise en charge. Et cela en dehors de toute polémique.

Notre seul objectif est de valoriser cette marque que nous aimons tant.

Quelles sont les relations de l'AFMB avec BMW ?

En tant qu'association totalement indépendante, l'AFMB n'a pas de relation instituée avec BMW.

Conformément aux statuts, le rôle de l'AFMB vis-à-vis de BMW est de "représenter", c'est-à-dire remonter les attentes de ses adhérents sur les produits et services de la marque, ce que nous faisons chaque fois que nécessaire.

Quelles sont les relations de l'AFMB avec les autres associations ?

L'AFMB a été créée par des motards BMistes, par ailleurs déjà membres d'autres associations de motards. De ces membres créateurs, mais également de tous ceux qui depuis ont adhéré à ce mouvement, aucun n'a quitté son association ou son club local pour cause d'AFMB.

J'ai un souci avec ma moto, l'AFMB peut-elle m'aider ?

L'AFMB n'est pas une association de défense des consommateurs.