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Suivi et planning

Les premiers combinés ESA réparés sont arrivés au compte gouttes dans les concessions dès le 12 août et les premières motos réparées restituées à leur propriétaire dès le 14. Les livraisons continuent et l'ensemble des combinés devraient avoir été livrés d'ici à mi-septembre.

Nous demandons à tous les RTistes concernés de nous faire part de leur sentiment à la réception de leur moto directement à  contact @ afmb . fr (voir à la rubrique "Vos témoignages").

9 septembre : Les témoignages continuent d'arriver qui confirment qu'en insistant auprès de l'importateur on arrive à obtenir 1 an de garantie supplémentaire et, qu'en insistant auprès du concessionnaire, on peut arriver à doubler la valeur du bon d'achat.

4 septembre : De nombreux témoignages rapportent que les concessionnaires se disent incompétents pour répondre à la question sur l'extension de garantie conformément à l'article L211-16 du code de la consommation et renvoient le RTiste vers l'importateur. La DGCCRF vient de rappeler que c'est au vendeur (le concessionnaire) et non à l'importateur d'exécuter cette obligation. C'est donc à votre concessionnaire qu'il faut adresser votre demande d'extension de garantie (voir notre exemple de courrier à la rubrique "Quoi faire ?").

1er septembre : Nous continuons à recevoir des témoignages de RTistes ayant obtenu une extension d'un an de garantie et d'autres compensations "non officielles" ...

28 août : Les témoignages de RTistes ayant obtenu de BMW France de meilleures indemnisations et 1 an de garantie supplémentaire ainsi que des "cadeaux" de la part de leur concessionnaire sont nombreux. Comme quoi, si vous insistez lourdement vous obtiendrez mieux.

27 août : Un RTiste qui ne devait normalement toucher que 500 € de bons d'achat a finalement obtenu 1.000 € de BMW France après les avoir harcelés, ce qui veut dire que le montant de votre indemnisation est proportionnel à la pression que vous leur mettez !

26 août : Un RTiste nous confirme avoir obtenu non pas 1.000 € mais 1.200 € ! Un autre nous avait déjà confirmé avoir obtenu le remboursement intégral de sa RT. Le traitement semble varier selon les clients, mais sur quel(s) critère(s) ?

24 août : Il est confirmé que les concessionnaires reçoivent les nouveaux combinés ESA "au compte-goûte", charge au concessionnaire de gérer ses clients prioritaires. L'expédition des combinés sera répartie jusqu'à mi-septembre si tout se passe bien, donc les dernières moto réparées seront restituées vers la fin du mois.

23 août : Nous recevons beaucoup de témoignages qui ont obtenu 1 an d'extension de garantie de la part de BMW. Il n'y a donc aucune raison que cette disposition ne soit pas généralisée : si on ne vous l'a pas appliquée, insistez pour l'obtenir ! On nous signale aussi des problèmes d'étanchéité du tableau de bord suite au nettoyage de la moto par le concessionnaire = retour à la concession pour intervention sous garantie. Vérifiez également la jante de roue AV qui aurait pu être déformée par le sabot de la dépanneuse.

22 août : Concernant la prolongation de garantie, et d'après les remontées du terrain, certains concessionnaires disent qu'ils ne peuvent rien faire, d'autres disent qu'il n'y a aucun problème et, enfin, certains voient leur garantie prolongée d'un an par BMW France. Pour les bons d'achat à titre de dédommagement, pour l'instant c'est le même histoire : personne ne sait comment faire !

21 août : Les nouveaux combinés ESA sont répartis entre les concessionnaires mais en nombre insuffisant. Les motos des clients n'ayant pas de véhicule de remplacement sont traitées en priorité, les autres attendront. Déjà des concessionnaires font blocage sur l'extension légale de garantie.

18 août : Les premières RT réparées sont restituées à leurs clients.

14 août : Suite à courrier de mise en demeure de réparer sous 30 jours avec échéance au 18 août, ce RTiste a récupéré sa moto ce jeudi 14 !